mercredi 28 janvier 2009

Les 5èmes Assises Européennes du Cyclosport: Reconnaissance, Licences et Environnement.



5èmes ASSISES EUROPEENNES DU CYCLOSPORT
COMMUNIQUE FINAL



Les cinquièmes Assises Européennes du Cyclosport se sont déroulées les 24 et 25 Janvier 2009, à Sabinanigo (Aragon/Espagne), avec la participation de près de 50 acteurs et opérateurs du Cyclisme de masse, venus de 5 pays Européens.
L'accueil et l'organisation de ces Assises ont été parfaitement orchestrés par Roberto Iglesias, Président de la Quebrantahuesos, l'une des plus importantes Cyclosportives du calendrier Européen


Le programme de ces Assises comportait les aspects administratifs et techniques de l'activité, la sécurité, les assurances et les licences, les activités annexes et un important dossier Environnement et Développement Durable.
Les conclusions de ces 5èmes Assises définissent trois orientations majeures, destinées à développer des relations plus étroites avec les instances sportives nationales chargées de la gestion du sport cycliste et à étendre les opérations associées aux enjeux environnementaux, dans le cadre de «Perspectives pour un cyclisme durable».


Cinq commissions thématiques ont été mises en place et permettront à l'Association Européenne de Cyclosport de travailler pour la réalisation des objectifs définis par
ces cinquièmes Assises Européennes du Cyclosport.


CONCLUSIONS ET ORIENTATIONS :
1- L'AEC demande à ce que l'activité cylosportive, qui regroupe près de 35 % des licenciés toutes fédérations confondues, qui représente une véritable force économique pour l'industrie du Cycle, génère d'importantes retombées économiques dans les territoires et dont la compétence des opérateurs est unanimement reconnue; soit intégrée dans les schémas de gouvernance des fédérations au niveau régional et national, afin de participer activement au développement du cyclisme routier.
2- L'AEC demande à ce que des dispositifs de garanties complémentaires, en conformité avec la legislation des pays concernés, soient mis en place et proposés par les fédérations aux pratiquants non licenciés, dans les épreuves cyclosportives à caractère compétitif.
3- L'AEC préconise aux organisateurs d'évènements d'avoir une orientation claire et identifiée dans le respect des enjeux environnementaux, dans le but de conférer à leurs épreuves un caractère de développement durable significatif.


BUREAU DE L'AEC 2009:
President: Patrick François. Vélo Concept/FFC
Secrétaire géneral: Christian Jean (Le Tour du Léman)
Vices Presidents: Roberto Iglesias (La Quebrantahuesos), Jean Louis Bourdeau (Sport Communication), Gérard Mistler(L'Ardechoise)
Trésorier: Brigitte Lapébie (La Lapébie)


COMMISSIONS DE L'AEC:


COMMISSION 1: Reglementation et Développement:

Jean Louis Bourdeau: Sport Communication,
Alain Pradier: Trophée de Bourgogne, FFC Bourgogne.
Gerard Mistler: L'Ardéchoise
Roberto Iglesias: La Quebrantahuesos
Brigitte Lapébie: La Lapébie
Jean Claude Eychenne: L'Ariégeoise

COMMISSION 2: Communication/Relations internationales:
Patrick François: Velo Concept, FFC
Roberto Iglesias: La Quebrantahuesos
Christian Jean: Le Cyclo Tour du Leman


COMMISSION 3: Securité/Aspects techniques/Partenaires associés:
Jean Claude Eychenne: L'Ariégeoise
Jean Louis Bourdeau: Sport Communication
Guy Epinat: Velo Club La Pomme, Les Bosses du 13
Brigitte Lapébie: La Lapébie
Philippe Labbe Lefranc: les Motards du Sport
Alain Biles: A.B Cyclisme Développement
Roberto Riverola:Puertos de Ribagorza


COMMISSION 4: Developpement Durable et Environnement:

Patrick François: Velo Concept, FFC
Gerard Mistler: L'Ardechoise
Roberto Iglesias: La Quebrantahuesos
Manu Vuillerme: Sud Vélo Ne Jetez Plus, le SET
Pierre Gadiou: Défi de l'Immortelle, Eco Cyclo


COMMISSION 5: Activités Annexes:Ultra Cycling, Défis Montagnards, Cyclisme d'aventure, Stages et séjours:
Patrick François: Velo Concept, FFC
Alain Miramon: La Pierre Jacques en Baretous
Oskar Andueza: La Larra Larrau, Tourisme Vallée de Roncal Christophe Agnolutto: Agnolutto Bien Etre Sports
Pierre Gadiou: Défi de L'immortelle, Eco Cyclo
Wilbert Bonne: Bike Dreams

LA LISTE DES STRUCTURES ADHERENTES A L'A.E.C:

- La Quebrantahuesos. Sabinanigo, Espagne.
- L'Ardechoise. Saint Felicien (07), France.
- L'Ariegeoise. Tarascon/Ariege (09), France.
- Sport Communication. (Grand Trophée, Marmotte). Villeurbanne (69), France.
- Velo Club la Pomme (Les Bosses du 13), Marseille (13), France.
- Velo Concept (Ventoux Masterseries, R.P.E). Saint Remy de Provence (13), France.
- Le Cyclo Tour du Léman. Lausanne, Suisse.
- Velo Club Dolois (La Louis Pasteur), Dôle (39), France.
- Les Motards du Sport. Marseille (13), France.
- L.V.O (L'Arvans Villards, la Lozerienne, la TransMaurienne). Saint Jorioz(74), France.
- Sud Velo Ne Jetez Plus (Le SET). Montpellier (34), France.
- Velo Club Tournus (la Bourguignonne, Le Trophée de Bourgogne), Tournus (71), France.
- La Pierre Jacques en Baretous. Aramits (64), France.
- Le Defi de l'Immortelle. Bruges (65), France.
- Béarn Cycl Espoir, Pau (64), France.
- Agnolutto Bien Etre Sport. Sallies de Bearn (64), France.
- Bearn Initiatives Environnement. Oloron Sainte Marie (64), France
- La Lapébie. Luchon (31), France.
- Bike Dreams. Roermond, Pays Bas.
- Je Porte un Casque, Sigean (11), France.
- Univers Cycliste, Tours (37), France.
- Alain Biles Cyclisme Developpement. Puycelsi (81), France.
- Los Puertos de Ribagorza. Graus (Huesca), Espagne.
- Le Week End Beaujolais. Messine/Saone (01), France.
- Los Degollaos. Gargallo (Teruel), Espagne.
- La Route du Ventoux. Bedoin (84), France.
- O.C Costebelle (La Sisteronne). Toulon (83), France.

Liste en cours...

Communiqué du 26 janvier 2009, modifié le 7 Février 2009
Le Compte Rendu détaillé des travaux sera publié prochainement et disponible sur demande.

Renseignements:
info@cyclismepourtous.com
Tel: + 33 (0)4 90 92 44 04

Le Programme des 5èmes Assises Européennes du Cyclosport


Sabinanigo (Aragon) Espagne
Samedi 24 et Dimanche 25 janvier 2009

CONDUCTEUR - PROGRAMME DETAILLE

SAMEDI 24 JANVIER:
A partir de 9 heures: Accueil des participants aux Assises et inscriptions.
Accueil et travaux: Le Pyrénarium, Sabinanigo.

10 heures: Ouverture des 5èmes Assises Européennes du Cyclosport, par Roberto Iglesias, Président de la Quebrantahuesos et des personnalités locales.
2-Présentation des participants et des invités aux 5èmes Assises Européennes du Cyclosport.

10 heures 30: Début des travaux.
1- Les relations avec les Fédérations:
Le programme Cyclisme Pour Tous de l'UCI.
Le Trophée UCI Golden Bike.
Les calendriers officiels Cyclosport et Granfondo.
L'implication des Fédérations nationales.
Le Trophée Label d'Or FFC.
Les Challenges et Trophées indépendants.

2- La classification des épreuves:
Epreuves compétitives
Epreuves non compétitives

3- Les critères techniques d'organisation des épreuves:
Autorisations administratives, épreuves compétitives ou non.
Responsabilité juridique des organisateurs.
Règles techniques des épreuves
Assurances et garanties, le relais des fédérations.
Les licences et leurs avantages.

13 heures/14 heures 30: Pause déjeuner.

4- Cyclosport, Environnement et Développement Durable:
Le Programme « Je roule propre » du Grand Trophée.
Sud Vélo Ne Jetez Plus et le Sud Eco Tour
Le Programme ECO CYCLO 2009. Perspectives pour un Cyclisme Durable.
Les actions de solidarité internationale.
Le label international ECOFLAG.
La Charte Cyclisme et Environnement de l'UCI.
Autres programmes et actions (BIE).

5- Itinéraires et parcours, les épreuves à caractère particulier:
Les défis montagnards.
Les épreuves de longue distance (Ultra Cycling).
Les Raids trans continentaux organisés.
Les parcours permanents de référence à vocation sportive et touristique.

6- Les aspects économiques du Cyclosport:
L'engagement des Collectivités Locales et Territoriales.
Partenariats sur les parcours et les espaces de pratique cycliste.
Développement du tourisme sportif. Stages et Labels.
Actions de sponsoring de l'industrie du Cycle.

7- Synthèse des débats:
Résumé des débats.
Questions diverses.
Rédaction préalable du Communiqué final.

8- Assemblée Générale de l'AEC:
19 heures: Fin des travaux de la première journée.

DIMANCHE 25 JANVIER:
9 heures 30: Synthèse générale des travaux de la première journée et validation du Communiqué de Presse final.
10 heures: Séminaire technique des organisateurs sur la méthodologie et les critères d'organisation de la Quebrantahuesos.
11 heures 30: Fin des 5èmes Assises Européennes du Cyclosport.
Apéritif et Tapas à Sabinanigo

Les 4èmes Assises Européennes du Cyclosport à la Maison de l'Ardéchoise (Historique).


Saint Félicien. Ardèche. France
Samedi 9 et Dimanche 10 Février 2007.

Introduction 14h : Ouverture des 4èmes Assises Européennes du Cyclosport, par Gérard Mistler , Président de l’Ardéchoise.

Extrait :" Lorsque Patrick m’a suggéré de faire l’assemblée générale je lui ai répondu favorablement et avec beaucoup de plaisir surtout sachant son combat pour faire reconnaître nos manifestations sportives qui apportent joie et plaisir aux pratiquants.C’est aussi un honneur d’accueillir des journalistes et des organisateurs venus de toute l’EuropeJe suis fier de vous accueillir dans ce bâtiment créé spécifiquement pour l’Ardéchoise, un concept unique en Europe.Ce bâtiment est une reconnaissance du sport de masse par les partenaires institutionnels.
L’Ardéchoise a 9 salariés employés à l’année ; elle associe trois esprits : cyclosportifs cyclotouriste " Grand randonneur " avec le concept des 2 et 3 jours.

- Intervention de Denis Lacombe. Vice-Président du conseil général de l’Ardèche.
Extrait :" L’Ardéchoise est une véritable entreprise avec 9 salariés . La maison a permis à l’équipe de l’Ardéchoise d’acquérir des nouvelles conditions de travail, le bâtiment a été inauguré par le ministre chargé des sports Jean François Lamour, preuve de la notoriété de l’épreuve.Le département de l’Ardèche a une convention d’objectifs avec l’Ardéchoise, en lien fort avec la région Rhône Alpes et , depuis 2005, le département de la Drôme.Les retombées économiques de l’Ardéchoise sont très importantes .Une action très forte est engagée au niveau de l’environnement avec une équipe qui assure le tri des déchets, cette action a une valeur éducative auprès des cyclistes et de la population.J’ajouterai que le tout nouveau projet de l’Ardéchoise scolaire est une action innovante particulièrement intéressante même si son financement pose encore quelques difficultés."Une Ardéchoise permanente est également un des projets phares .

1- Les relations entre les organisateurs et les instances sportives.
- Intervention de Roger Bordeau. Président de la Commission Nationale FFC du cyclisme pour tous. Président de la Commission permanente inter fédérations.
Extrait : " Le cyclosport a commencé au début des années 80 ; il s’est peu à peu structuré ces 10 dernières années ce qui ne permet pas un recul insuffisant pour une analyse fine de l’activité, cela dit l’expérience de ces 6 ou 7 dernières années nous a permis d’entamer un bon relationnel avec le monde du cyclosport et les organisateurs d’épreuves.L’idée de la FFC a été de structurer les épreuves, avec un cahier des charges commun .Cela nous a permis de découvrir les problématiques et de travailler avec les organisateurs à partir decces problématiques.Aujourd’hui avec la mission cyclosport on a levé un certain nombre d’ambiguïtés qui faisaient que la FFC était parfois mal perçue.

La Cyclosportive est désormais reconnue par l’Etat . Le cahier des charges a donné une garantie à l’Etat : l’organisation de ces évènements se fait avec le respect de la sécurité .Cette donnée a permis de lever(en partie) les blocages avec les préfectures .
Aujourd’hui la FFC travaille pour le développement du cyclosport.
- Intervention de Gabriel Bloede, Bureau national de l' UFOLEP.Chargé de la vie fédérative et sportive.
Extrait :" L’UFOLEP représente 400000 licenciés c’est également une centaine d’activités sportives différentes, cela représente également plus de 100000 licenciés en cyclisme.Les épreuves labellisées BRS ou Cyclosportives sont une vitrine de notre fédération. Sur le trophée national 2005 les 7 épreuves ont totalisé plus de 11000 participants soit une moyenne de 1100 participants sur la partie Cyclosportive et 300 randonneurs .Ce qui nous donne beaucoup de satisfaction c’est l’aspect accueil et la partie festive qui est autour des épreuves .Côté faiblesse : peu de femmes et une faible participation pour les hommes de –29 ans "Intervention de Roberto Iglesias. (Espagne).Membre de la Commission UCI du cyclisme pour tous. Organisateur de la Quebrantahuesos.Extrait : " En Espagne il n’y a qu’une seule fédération .A partir de cette année il y aura une licence cyclotourisme et une licence cyclisme pour toue avec une différenciation entre les deux types d’épreuvesPour l’instant pas de certificat médical , cela sera obligatoire l’année prochaine.

- Intervention de Enrico de Angeli (Italie). Journaliste au " Giornale del Granfondo "Extrait :En Italie 3 fédérations se partagent les organisations du Granfondo (Cyclosport) La FCI, l’UDACE et la AISP.(Total 160.0000 cyclistes concentrés sur le Nord de l’Italie)Avec deux catégories d’épreuves cyclosportives et cyclotouristes
Depuis 3 ou 4 ans les rassemblements deviennent de plus en plus cyclosportifs ou détriment du cyclotourisme.Le problème le plus important est le durcissement des autorités locales pour accorder les autorisations sur les routes.Pour participer à toutes cyclosportives la licence est obligatoire .Le certificat médical et l’assurance sont comprises dans la licence.La licence cyclosportive permet de participer aux compétitions locales fédérales ; Les trois fédérations cyclistes ont toute le même règlement avec une convention commune.En Italie il n’y a pas les formules randonnées avec chronométrage.

- Intervention de Jean Louis Bourdeau. Sport Communication. Membre de la Commission permanente inter fédérations. Organisateur du Grand Trophée.
Extrait : " La Marmotte est l’épreuve phare du Grand Trophée .Le Grand Trophée est resté sur les fondamentaux des cyclosportives à savoir proposer des épreuves d’endurance avec un challenge chronométré, il n’y a pas de version randonnée.- La pratique cyclosportive est une pratique à part entière qui se distingue de la compétition .- C’est une opération sportive promotionnelle avec des enjeux touristiques - On voit cependant peu d’amélioration quant aux facilités pour organiser les épreuves.- On assiste à un phénomène commun à toutes les épreuves : un durcissement des instances politiques, administratives et des forces de gendarmerie pour obtenir les autorisations nécessaires avec une pression importante pour les épreuves à faible participation. Pourtant les aspects règlementaires ne doivent pas nous amener sur le strict registre de compétition. " Le cahier des charges de cyclosportives.Les participants sont invités à lire le Cahier des Charges , qui est maintenant officiel après sa validation par le Comité Directeur de la FFC et la Commission permanente inter fédérations. Une discussion s’engage sur la notion de responsabilité.

- Intervention de Roger Bordeau :Responsabilité civile : La FFC a souscrit un contrat collectif propre à l’organisation qui couvre la responsabilité civile de l’organisateur .Cela n’enlève pas le cycliste inscrit de devoir accepter le risque qui est défini par le principe même de la compétition.Les Préfectures demandent que figure, dans le dossier, que cette attestation d’assurance de responsabilité civile pour les organisateurs qui sont associés à la FFC.
- Jean Paul Le Gall précise que pour les organisateurs, le contrat FFC couvre les véhicules à condition qu’ils soient conduits par des licenciés avec licence valide. Les garanties des licences.Certificat médical :Si la vérification représente une contrainte pour les organisateurs il s’agit avant tout d’un engagement du médecin.C’est aussi un moyen de protection pour l’organisateur Aujourd’hui le développement du cyclosport est tel qu’il faut augmenter le taux de vigilance.A public inconnu et nombreux , public à risque… Le sport est un moyen de développement de la santé c’est donc un moyen de détection.
- Gabriel Bloede rappelle que toute première licence ne peut être délivrée que par un certificat médical.Ensuite le certificat ne devient exigible que pour le renouvellement .Le dopage:- Comment faire en sorte qu’il y ait une cohérence entre les différentes organisations ?D’un point de vue juridique on est soumis à le même réglementation .Il n’y a pas de différence entre licencié et non licencié.
- David Lappartient. (Président Commission Cyclisme pour tous UCI. Vice Président délégué de la FFC.) Rappelle qu’en la matière c’est le ministère qui organise les contrôlesLe problème est l’accès au fichier CPLD sur le dopage , il serait intéressant d’obtenir un fichier disponible pour les organisateurs .Autre problème non négligeable : Le coût du contrôle pour une organisation.

2-Les Calendriers:

- Patrick François indique que les calendriers sont fait de manière un peu " anarchique " et avec la pression des magazines spécialisés qui veulent les dates très tôt (début automne).Et précise que la FFC, qui dispose actuellement d’un calendrier national et régional , envisage de regrouper ces deux calendriers pour permettre une meilleure lisibilité .Il est à noter les spécificités locales liées aux autorisations et donc aux organisations d’épreuves.Ces spécificités ne permettent pas une coordination sur le plan national mais de simples ajustements gérés au " cas par cas .

3- Les aspect environnementaux:
Les mentalités évoluent, les médias , les hommes politiques sont sensibles à ces aspects environnementaux.Il faut en tenir compte et veiller aux règles de bonne conduite des pratiquants mais aussi à un encadrement suffisant de la part des organisateurs.

- Intervention de Manu Vuillerme coordonnateur du groupe Sud vélo.com à l’origine d’un logo sur l’environnement : " Ne jetez plus " Logo repris par L’Ardéchoise en 2005 et qui sera diffusé sur d’autres épreuves de la région Sud.
- Intervention de Didier Miranda sur une initiative du groupe de pratiquants " Cyfac Bouticycle " : en 2006 une communication sera placée sur les maillots du team , des containers seront placés au départ et à l’arrivée des épreuves du Grand Trophée .

- Une initiative présentée par Gérard Cognet organisateur de la Granite Mont Lozère.Afin de répondre aux exigences du Parc national des Cévennes les ravitaillements sont organisés pour être " sans déchet " :Exemple : pas de bouteilles ni de gobelets plastiques (les cyclistes se servent dans des jerricans)
Un slogan qui sera mis en service par Sport Communication à l’occasion de toutes les épreuves du Grand Trophée.
Je roule Propre: En relation avec les déchets et la pollution. En relation au respect du code de la route. En relation aux règles déontologique de l’éthique sportive (dopage…)Ce slogan sera matérialisé par un brassard distribué dans les sacs de bienvenue des participants aux épreuves.

- Patrick François évoque la prochaine mise en place, à titre expérimental, de patrouilles cyclistes environnementales Patrouilles Cyclo.- P.C qui auront des missions d’assistance, de prévention et de sensibilisation en direction des pratiquants, dans le cours des épreuves cyclosportives.Cette initiative concernera des groupes de pratiquants volontaires déjà candidats Groupe Cyfac Bouticycle, Groupe Sud Velo, Groupe Univers Cycliste.
Ces groupes interviendront sur un calendrier défini à l ‘avance, en relations directes avec les organisateurs des épreuves choisies selon leur zone géographique et seront mis en place en partenariat avec l’AEC et le mouvement ECOFLAG.
Présentation du mouvement GSA (Global Sports Alliance).Ce mouvement international basé au Japon oeuvrant pour le respect de l’environnement qui reçoit le soutient de l ‘UNEP (United Nations Environmental Program), invite des manifestations européennes à intégrer sa dynamique à travers le mouvement ECOFLAG.
Les épreuves de masse retenues sont :- L’Ariégeoise - La Quebrantahuesos- L’Ardéchoise- Les Bosses du 13 - 1 épreuve Italienne à venir.

4- Intervention de David Lappartient.(Président de la Commission Cyclisme pour tous de l’UCI. Vice Président délégué de la FFC.)

Extrait : C’est avec beaucoup de plaisir que je suis ici .Comme vous l’avez dit, le mouvement du cyclosport n’a pas attendu les fédérations pour se mettre en place , cela a été un mouvement spontané, il y a une volonté forte de l’UCI pour aider le cyclosport parce que le cyclisme est universel .Le président de l’UCI attache une importance toute particulière au monde du cyclosportCe mouvement est mondial avec des actions en Egypte et en Afrique du Sud…Au niveau international il y a une grosse disparité , dans certains pays une seule fédération gère le cyclosport dans plusieurs autres , un état des lieux est en cours et sera publié dès achèvement .Le mouvement dépasse les cyclosportivs et avec le développement des épreuves marathon en VTT on note des problématiques sensiblement identiques .Ces deux aspects VTT et cyclosport marchent en convergence.Au niveau de l’UCI on va réfléchir à un nouveau label.Au niveau de la FFC cette problématique a été pris plus tôt avec une vraie prise en compte du cyclisme pour tous.La FFC a été un moteur pour éviter les tracasseries administratives , il a fallu faire preuve de conviction avec le ministère.Globalement les grandes épreuves ont un poids politique qui facilite leurs relations avec les institutions, en revanche les épreuves les plus petites ont plus de difficultés pour se faire entendre .Au niveau des assurances, on a globalement des primes d’assurances qui s’envolent .Il est difficile de trouver un assureur .Une réflexion spécifique sera à mener pour réfléchir sur les critères de sélectivité des épreuves pour le Trophée Label d’Or dans les années à venir.La Commission permanente inter fédérations est un dispositif efficace pour aller de l’avant et obtenir une cohérence nationale sur le plan du Cyclosport La Randosportive.Cette notion a été définie par la FFC, il y a un an dans le but de documenter la nouvelle Convention entre la FFC et la FFCT et l’abandon des ressources chronométrées sur les évènements Cyclotouristes..C’est une réflexion sur un phénomène nouveau :Sur les petits parcours, on assistait à de vraies courses avec un grand nombre de cyclistes coursiers qui côtoyaient les simples randonneurs .Pour endiguer cette dérive, la solution envisagée serait de supprimer les classements tout en gardant le chronométrage, étant donné que la FFC se devait de garder une approche de compétition.Cependant il faut aussi considérer que le Cahier des Charges des Cyclosportives est très précis sur ce sujet, chaque organisateur de Cyclosportive peut continuer à organiser tout son panel de parcours AVEC chronométrage et classement, la Randosportive n’intervient que pour palier au manque sur les organisations qui souhaitent mettre en place dans leur parcours annexes des randonnées chronométrées.

5- Le label " Randosportive " n’est pas formalisé avec un cahier des charges précis, il convient cependant de mettre en place quelques tests pour le mettre en place .
Une organisation test a donc été choisie : La Cyclauto et la première épreuve du label d’or le Ronde du Petit Sablé. Les principes adoptés pour la Randosportive :- Ouvert à tous - Respect intégral du code de la route- Pas de certificat médical - Pas de classement - Prise de performance- Départ en groupe ou différé- Ce n’est pas une compétitionL’idée n’est pas de légiférer mais simplement de trouver une plateforme commune qui permettra de codifier ce type d’activité, de rendre service aux organisateurs et de permettre aux pratiquants moins aguerris, ou qui ne souhaitent pas être intégrés dans le cadre d’une compétition, de participer avec plaisir tout en mesurant leurs performances. La Randosportive Ultra Distance.Cette activité est désormais très en vogue dans les pays Anglo Saxons et notamment aux USA où chaque année la Race Across America (RAAM) remporte un succès grandissant. Certains pays Européens comportent quelques évènements très médiatiques, en particulier en Autriche, en Suisse et dans les pays Scandinaves, en Grande Bretagne ces évènements sont organisés Contre la Montre (12 et 24 heures) et de véritables spécialistes y participent.En France 2 variantes existent.

La randonnée longue distance chronométrée (Paris Brest Paris/Bordeaux Paris) avec départ en groupe de plusieurs centaines de participants, ce type d’épreuve est actuellement à la recherche d’un véritable statut, suite au renoncement de la FFCT, la Randosportive longue distance est donc une possibilité de refuge et de développement futur.
6- Le Cyclisme Ultra Distance , qui reprend les mêmes réglementaires caractéristiques que l’Ultra Cycling américain, avec participation " non Drafting " , respect strict du code de la route et pointages obligatoires. Plusieurs épreuves sont maintenant au calendrier Français. - L’appellation " Grand Randonneur " étant volontiers admise pour qualifier les pratiquants de cette activité.Un groupe de travail qui concerne cette activité globale s’est composé à l’occasion de ces Assises.

7- Les aspects économiques du Cyclosport.Ce dossier n’a malheureusement pas pu être traité comme prévu, du fait de l’absence de quelques intervenants pressentis qui devaient apporter leur témoignage sur des points précis du sujet et de l’heure tardive des débats.Par ailleurs les aspects économiques liés aux retombées que certains évènements Cyclosportifs ont sur le secteur touristique dans certaines régions, ne sont pas négligeables, le sujet n’a pu être traité par manque de temps.Cependant la majorité des organisateurs présents ont convenu que les ressources financières destinées à l’activité étaient de plus en plus difficiles à trouver pour les raisons évoquées dans le programme, soit :

- Le désengagement financier progressif des collectivités locales et particulièrement des Conseils Généraux.
- La quasi inexistance de relations avec le secteur marketing de l’industrie du cycle et des produits dérivés (hormis les 4 ou 5 épreuves leader du calendrier Français et de 2 ou 3 évènements qui disposent de partenariats précis) qui ne dispose d’aucun budget conséquent pour s’investir auprès des organisations.
- La position quasi dogmatique des régies publicitaires de la presse nationale spécialisée avec ce secteur économique.

La solution à court terme pour atténuer les effets négatifs de ce manque de ressources pourrait être d’augmenter les tarifs d’inscriptions, qui, toutes prestations gardées , seraient une source conséquente pour la survie de bon nombre d’épreuves moyennes ou plus modestes.Le sujet reste à l’étude et sera débattu dès que les conditions le permettront.

8- Conclusions des 4èmes Assises Européennes du Cyclosport.
En conclusion de ces Assises, très satisfaisantes en termes de participation, d’engagement des acteurs présents et sur la teneur des propositions émises, l’Association Européenne de Cyclosport a tenu son Assemblée Générale selon l’ordre du jour prévu.Cette A.G sera officialisée par un Compte rendu spécifique.
9- Liste des participants aux Assises 2007.



Patrick François. Vélo Concept. Président de l'AEC. Chargé de mission FFC.Coordonnateur des Assises
David Lappartient. Président de la Commission Cyclisme pour tous UCI. Vice Président délégué de la FFC. FFC.
Roger Bordeau. Président de la Commission Nationale FFC du cyclisme pour tous. Président de la Commission permanente inter fédérations.
UFOLEP.Gabriel Bloede. Bureau national. Chargé de la vie fédérative et sportive.Membre de la Commission permanente inter fédérations.
RFEC (Espagne). Roberto Iglesias. Membre de la Commission UCI du cyclisme pour tous. Organisateur de la Quebrantahuesos.
Jean Paul Legall. Membre de la Commission nationale Cyclisme pour tous et de la Commission permanente inter fédérations. Organisateur de la Stephen Roche.
Jean Louis Bourdeau. Sport Communication. Membre de la Commission permanente inter fédérations. Organisateur du Grand Trophée.
Didier Miranda. Président de La Charte du Cyclosport. Membre de la Commission permanente inter féderations.
Jean Claude Eychenne. Membre de la Commission nationale du Cyclisme pour tous et de la Commission permanente Inter fédérations. Délégué Midi Pyrénées FFC. Organisateur de l'Ariégeoise.
Gérard Mistler , organisateur de l’Ardéchoise
Pierre Rivory. FFC Loire.
Jean Pierre Carminati, organisateur des Bosses du 13 (représenté)
Gérard Cognet , organisateur de la Granite Mont Lozère.
Tristan Mouric, organisateur de la Maxim Tristan Mouric
Thierry Delacroix, organisateur de la Louis Pasteur
Alain Boutonnet, organisateur de La Jean de Gribaldy.
Francis Sensey, organisateur de La Cyclauto.
Jean Yves Cauvin, organisateur de Les Boucles du Verdon. (représenté)
René Truc, organisateur de La Provence verte. (représenté)
Remi Pangaud, organisateur des 3 Cols/ Tac Cyclo.
Jean Claude Arens , organisateur des 3 Ballons.
Stephane Marguerite, organisateur de La Midi libre Cycle Aigoual.
Guus Moonen (Pays Bas) organisateur du Tour Ultime.
Fermo Rigamonti (Italie) organisateur 1001 miglia.
Robert Cannous, CD Tourisme Nord Ardèche.
Jean François Loison, Cartaix Service Courses. prestataire de services
Jean Jacques Esneau, All Courses. prestataire de services
Igor Casimir, pratiquant. La Charte du Cyclosport.
Jean Marc Velez , pratiquant
José Louis Pastor , pratiquant Alain Remy , pratiquant
Manu Vuillerme, pratiquant. Groupe Sud Vélo.
Enrico de Angeli (Italie). journaliste Il Giornale del Granfondo
Marc Bruno. journaliste . Top Vélo
Jean Paul Degache . journaliste. Cyclo Passion.
Christian Blacha. Journaliste. Le Dauphiné Libéré.
Vanessa Ballerio. Interprête.
Secrétaire de séance : Alain Roche. L’Ardéchoise.


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Le Cahier des Charges des Cyclosportives (Historique)



En Mai 2004 sur le territoire Français, faisant suite aux travaux de l'AEC et à la prise de conscience des dirigeants de la FFC, Fédération délégataire du Cyclisme, les Cyclosportives furent reconnues officiellement par les pouvoirs publics par la publication d'un Décret avenant à la reglementation type des épreuves cyclistes sur la voie publique, comme une "Epreuve compétitive sans limitation du nombre d'inscrits".

Selon les critères définis par le Cahier des Charges ci-dessous, nommé "Règles techniques pour l'organisation d'une Cyclosportive" , validé par la Commission Permanernte Inter Fédérale du Cyclisme Pour tous, Commission composée des représentants des 4 fédérations en charge de la gestion des activités cyclistes (FFC, UFOLEP, FSGT, FFCT), du Ministère des Sports, du CNOSF, de l'AEC et des pratiquants.

REGLES TECHNIQUES POUR L’ORGANISATION D’UNE CYCLOSPORTIVE

DEFINITION : Une Cyclosportive est une épreuve cycliste de masse et d’endurance, comportant la mesure des performances individuelles et l’édition de classements, organisée dans le respect du cahier des charges ci-après.

APPELLATION : L ‘appellation "Cyclosportive" peut concerner, soit un parcours unique, ou un panel de plusieurs parcours proposés au sein d’un même événement. Dans tous les cas, le parcours cyclosportif de référence présente un ensemble de difficultés caractérisant l’endurance (distance, reliefs, durées..etc).
L’appellation BRS utilisée par l’UFOLEP est en tous points identique à la Cyclosportive.

1 – ASPECTS ADMINISTRATIFS
A : La demande d’autorisation.
L’organisation d’une Cyclosportive est soumise au régime de "l'autorisation Préfectorale" selon les dispositions réglementaires pour l'organisation des épreuves cyclistes sur la voie publique.
La structure porteuse de la demande d’autorisation doit être une structure identifiée, reconnue par une fédération sportive et elle doit disposer des assurances et des garanties nécessaires ; elle peut être associative ou privée.
B : L’Affiliation.
La structure porteuse de la demande d’autorisation n’a pas l’obligation d’être affiliée à une fédération sportive, cependant l’inscription à un calendrier étant indispensable, une association ,club ou société sportive affilié doit être associé à l’organisation.

2 - ASPECTS TECHNIQUES
A: La sécurité:
Un plan de sécurité doit être déposé et comprendre les points suivants :
- Une assistance médicale composée de médecins, d’ambulances et de secouristes en nombre suffisant, en fonction de la réglementation ministérielle en vigueur et des caractéristiques de l’événement.
- Un dispositif mobile d’ouverture, d’encadrement et de fermeture (balai) pour chacun des parcours éventuels. Les véhicules officiels de l’organisation sont identifiables, la sécurité mobile motorisée est conseillée,
- La mise en place de signaleurs est obligatoire sur les carrefours non prioritaires du parcours, la mobilité des signaleurs est acceptée, conformément aux règles en vigueur,
- L’observation du code de la route est obligatoire pour tous les participants, conformément aux dispositions réglementaires qui régissent les compétitions cyclistes sur la voie publique.
- Le port du casque à coque rigide est obligatoire pour tous (y compris les professionnels et tout autre participant invité) sur la totalité du parcours,
- Les véhicules personnels d’assistance sont interdits,
- Edition d’une liste de contacts d’urgence, qui sera fournie à toutes les personnes travaillant à l’organisation et à la sécurité de l’événement,
- Chaque participant doit être identifié par un moyen visuel (dossard, plaque de cadre,..)
B : Les Liaisons :
- Les liaisons radio doivent obligatoirement être assurées. Utiliser les moyens adaptés au relief et aux spécificités du ou des parcours
C : La Signalétique :
- Le fléchage au sol et/ou panneaux d'indication « aériens » est disposé en fonction de la réglementation locale (tenir compte des règles spécifiques à l'utilisation de matériaux bio dégradables).
- Le cas échéant, demander aux mairies, parallèlement à la demande d’autorisation, des arrêtés municipaux de gestion du trafic et du stationnement pour les horaires de passage de l’épreuve
D : L’environnement :
- Les zones utilisées pour l’organisation de l’événement, départ, arrivée, parcours, doivent être remises dans l’état où elles étaient avant l'épreuve.
E : Les Prestations :
- Des sanitaires et containeurs à déchets en nombre suffisant sur les zones de départ et d’arrivée.
- Un chronométrage précis identifiant tous les arrivants avec édition de classements..
- La mise en place de ravitaillements avec boissons et nourriture, sur le parcours et à l'arrivée.
- Les récompenses attribuées aux lauréats doivent rester honorifiques, les dotations d’ordre financier sont interdites.

3 : LA PARTICIPATION
A : La Participation
:
- La participation est ouverte à toutes et tous, majeur(e)s, licencié(e)s possédant une licence délivrée par une fédération autorisant la pratique du cyclisme de compétition (FFC, UFOLEP, FSGT, FFTri, FF Handisport), et non licencié(e)s.
- Un certificat médical de non contre indication ou d’aptitude à la pratique du cyclisme de compétition, de moins de 1 an est obligatoire pour les participants non licenciés.
- La licence cyclotourisme n’est pas suffisante pour la pratique du cyclosport. Les licencié(e)s de fédérations cyclotouristes, tout comme les non licenciés, ont l’obligation de fournir un certificat médical de non contre indication ou d’aptitude à la pratique du cyclisme de compétition, datant de moins de 1 an.
- L’organisateur doit souscrire pour l’événement une assurance Responsabilité Civile couvrant la totalité des personnes concernées (organisation et pratiquants), cette assurance doit être conforme aux dispositions réglementaires relatives aux compétitions sportives sur la voie publique.
- Les participants de leur côté, sont tenus d’être personnellement assurés pour leurs propres dommages corporels et éventuellement matériels. L’organisateur peut proposer à cet effet aux participants non licenciés, ou ne possédant pas d’assurance individuelle accidents adaptée à la pratique Cyclosportive (d.f : le cas des licenciés Cyclotourisme), une licence ou une assurance incluant ce type de garanties.
- La participation des « Elites » UCI Pro Team ou Equipe Continentale est autorisée dans le cadre des règles spécifques de l’UCI (Se reporter au règlement général de l’U.C.I., relatif à la participation des cyclistes professionnels).
- La participation des « Elites » amateurs, est laissée à l’appréciation de l’organisateur.
B : Les Catégories :
- L'établissement d'un classement par catégorie d'âge et de sexe, sur des bases définies par le règlement de l'épreuve, est recommandé
- L’homogénéité des catégories est recommandée en cas de Challenge ou Trophée portant sur plusieurs épreuves.
- La création de catégories de personnes handicapées est souhaitée.
C : Les Inscriptions :
Inscriptions préalables obligatoires, les inscriptions sur place et leur coût sont laissées à l'appréciation de l'organisateur ou définies en accord avec la fédération concernée.

Document Officiel, validé par la Commission Permanente Inter Fédérations du Cyclisme Pour Tous, réunie au siège de l’UFOLEP, 3 rue Récamier 75007. Paris, le lundi 19 septembre 2005.
Modifié après la réunion élargie du 8 décembre 2006 à la Maison du Sport Français (CNOSF) en présence des Présidents ou représentants des Présidents des Fédérations concernées par l’activité Cyclosportive et autres membres de la Commission.
Fédération Française de Cyclisme , UFOLEP, FSGT, FFCT, A.E.C, Représentants du MSJSVA du CNOSF et des pratiquants.


mardi 27 janvier 2009

Les Statuts de l'A.E.C (Historique)


ASSOCIATION EUROPEENNE DE CYCLOSPORT (A.E.C)

Association Régie par la loi de 1901 (Droit Français)
CASA PACO,Chemin de Servières et Cadenières
13532 SAINT RÉMY DE PROVENCE
Association déclarée n° 0132007657
Préfecture des Bouches du Rhône
J.O du 15/03/2003.

Article 1:Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 19 juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, qui a pour titre ASSOCIATION EUROPEENNE DU CYCLOSPORT (A.E.C).

Article 2:L'objet de l'association est défini comme suit:
a) L'organisation ou le partage de responsabilités dans l'organisation ponctuelle de l'évènement Les ASSISES EUROPEENNES DU CYCLOSPORT, Colloque international dont l'objectif est de réaliser ponctuellement un état des lieux de la pratique cyclosportive en Europe et d'établir un cahier des charges et autres documents nécessaires à sa viabilité et à son développement.
b) Toute action de communication reprenant les activités de l'association, afin d'en assurer la promotion et la gestion.
c) La représentation déléguée du mouvement cyclosportif européen, auprès de tous interlocuteurs identifiés, Pouvoirs publics, instances sportives, médias, groupes constitués ou personnes physiques.
d) Tout autre moyen légal visant à assurer la continuité et le développement du cyclosport européen sur des bases homogènes et performantes.

Article 3: Le siège social de l'association est sis provisoirement à:13210 SAINT RÉMY DE PROVENCECasa Paco. Chemin de Servières et Cadenières.
Il pourra être transféré en tout autre lieu et à tout moment par décision du Conseil d'Administration lors d'une Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire.
Une Boite Postale servira pour l'adresse postale de l'Association.
L'association devant avoir des activités dans plusieurs pays européens, il est envisageable que ce siège social soit transféré dans un autre pays membre de l'Union Européenne.

Article 4:Le bureau de l'association est composé de 6 membres élus.Chaque membre élu pour trois ans, le bureau renouvelable par tiers chaque année, les membres sortants étant rééligibles.
Des Commissions thématiques pourront être mises en place selon les objectifs de l'A.E.C.

Article 5: Lors de l'Assemblée Générale, seuls ont droit de vote, les membres actifs à jour de leur cotisation.L'Assemblée Générale ne peut délibérer que si les membres présents représentent la majorité relative, les absents peuvent se faire représenter par un membre présent, lequel ne peut détenir plus de trois mandats.
L'assemblée est présidée par le Président en exercice, à l'ordre du jour figurent obligatoirement:- Le compte-rendu d'activités.- Les compte-rendus moral et financier.Cette assemblée générale se tient en marge de l'organisation des Assises Eurpéennes du Cyclosport.

Article 6:Les fonds de l'association proviennent:
- Des cotisations des membres actifs.
- Des versements des membres bienfaiteurs.
- Des donations.
- De toutes subventions.
- Des ressources provenant des activités de l'association.
Les livres et pièces comptables sont à la disposition de tous les membres du bureau à chaque Assemblée Générale.
La cotisation de membre actif de l'association est fixée pour l'année 2003 à 30 Euros par membre, cette cotisation pourra être réévaluée.

Article 7: L'association est représentée en justice et dans les actes de la vie civile, par son Président en exercice.

Article 8:Pour les opérations financières, l'association ouvrira un compte bancaire.Le Président et le Trésorier seront responsables de la gestion du compte.

Article 9:En aucun cas, l'association ne sera tenue responsable des accidents et incidents de toute nature qui pourraient survenir à ses membres en quelque lieu que ce soit.

Article 10:Le bureau de l'association souscrira les assurances qu'il jugera nécessaires pour garantir la responsabilité civile de l'association.

Article 11:Les présents statuts ne peuvent être modifiés qu'au cours d'une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire spécialement convoquée par le Président et acceptée par la majorité des membres du bureau (4 membres au minimum).

Article 12:La dissolution de l'association peut intervenir, par décision des 4/5èmes des membre actifs, ou dans les conditions fixées par les lois en vigueur.

Salon de Provence de Provence, le 26 janvier 2003.

L'A.E.C: Structure officielle (Historique)


L'A.E.C est désormais une structure officielle, l'association représentant le mouvement cyclosportif européen, entend se donner les moyens de mener à bien ses missions, au premier rang desquelles figure la reconnaissance officielle du cyclosport, comme discipline sportive à part entière.

FONDATION DE l'ASSOCIATION EUROPEENNE DE CYCLOSPORT (A.E.C)

Les secondes Assises Européennes du Cyclosport se sont tenues à Salon de Provence les 25 et 26 janvier 2003, en présence des représentants de la presse nationale spécialisée et régionale, avec la participation attentive de Cyrille GUIMARD, invité d'honneur.

Le Cyclosport Européen s'est mobilisé et les organisateurs des épreuves les plus célèbres avaient fait le déplacement, Gérard MISTLER pour l'Ardéchoise, Jean Louis BOURDEAU pour la Marmotte et le Grand Trophée, Jean Paul LEGALL pour la Stephen Roche, César GIRAUDHO pour la Fausto COPPI et Roberto IGLESIAS organisateur de la Quebrantahuesos, ont travaillé activement en compagnie d'autres organisateurs européens, mais aussi des prestataires de services intéressés par le développement du Cyclosport et des pratiquants extrêmement attentifs au suivi des débats.L'objet initial de ces travaux étant d'apporter une définition claire et précise à la pratique cyclosportive, tout en fondant une structure représentative composée de personnes identifiées, qui ont émis ensemble le souhait que cette structure devienne un interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics, des instances sportives actuelles, des médias et du public des pratiquants, dans le dessein d'apporter au Cyclosport européen une reconnaissance officielle légitime, signe d'un développement futur harmonieux et cohérent.

Les membres actifs de l'association, représentants européens des collèges organisateurs, pratiquants et prestataires de services, ont donc défini comme suit la pratique cyclosportive.

"Une cyclosportive est une épreuve cycliste de masse et d'endurance ouverte à tous, comportant la mesure des performances individuelles et l'édition de classements".

L'A.E.C va établir dans les semaines à venir la proposition d'un cahier des charges de base évolutif qui sera envoyé aux instances sportives européennes et aux ministères concernés, ce document devant servir de pierre angulaire à la construction d'un statut identifiant le cyclosport comme une pratique sportive à part entière.

Communiqué officiel, rédigé à Salon de Provence le 26 janvier 2003.